top of page
  • Photo du rédacteurLOAMAOL

J'ai cousu le patron Mencia de Atelier des premières - et il est addictif!

Je vous en parle depuis des semaines. Depuis que je l'ai acheté, je n'arrête pas de le coudre! A mon actif, 4 versions short et 1 version pantalon. Et cette nouvelle version pantalon ne fait que confirmer mon coup de coeur pour ce patron! Il est temps de vous en parler plus longuement que dans un petit post instagram.



Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours eu peur de coudre des pantalons et shorts. Peur de la difficulté, de ne pas y arriver, que ça tombe mal... Et les quelques expériences que j'ai eu n'ont pas toujours été très positives! Parfois à cause d'un manque d'explications sur des points techniques, parfois à cause de mon niveau trop bas, parfois à cause d'un patron mal taillé (ou en tout cas qui ne correspondait pas à ma morphologie). Bref, les pantalons et moi ça n'a pas toujours été aussi fluide que maintenant.


Et si je me relance aujourd'hui dans un article de blog, c'est vraiment parce que ce patron est un coup de coeur pour moi et que j'ai envie de vous en parler plus longuement!



Matériel nécessaire :

  • Le patron Mencia de Atelier des premières (*lien affilié)

  • Pour la version short, la créatrice préconise entre 1m et 1m30 (sur une laize d'1m40)

  • Pour la version pantalon, la créatrice préconise entre 2m30 et 2m70 (sur une laize d'1m40)

  • Du thermocollant assez fin pour la ceinture

  • Un zip invisible de 22cm

  • Du fil assorti

  • Une machine à coudre & tout le nécessaire habituel : aiguille adaptée au tissu, épingles, ciseaux, cutter rotatif...


Le patron existe en PDF, en format A4 ou A0 (ce qui permet de sauter la longue étape de scotchage des pages entre elles) mais également en format pochette.


Le patron est accompagné d'un livret explicatif avec photos et Julie a également mis en ligne un pas à pas vidéo en story permanente de son compte Instagram. Et le format vidéo quand on débute c'est vraiment pépite!


Le patron prévoit 2 variations : short et pantalon. La gamme de taille est comprise entre 34 et 50 et le niveau conseillé est intermédiaire.



Mon choix de taille

Comme préconisé par le tableau des tailles, j'ai cousu la taille 38 (dans le commerce j'oscille entre 36 et 38 en fonction des marques). C'est parfait!


Mes modifications

- Je couds le zip sur le côté et non sur l'arrière (préférence personnelle)

- Sur le pantalon, j'ai enlevé 5cm sur les côtés pour réduire la largeur (préférence personnelle également)

- J'ai raccourci de quelques centimètres (parce que je suis petite :))



Votre question préférée : est-il accessible aux débutants?


Il est recommandé pour un niveau intermédiaire. Si vous n'avez jamais cousu de vêtement, ce n'est clairement pas une bonne idée. Si vous avez déjà cousu des vêtements, je pense qu'en prenant son temps et en s'aidant du livret + les vidéos d'Atelier des premières + des tutos YouTube (notamment pour le zip), ça peut être l'occasion de tenter une pièce plus travaillée!


Ma version pantalon


Après 4 versions short, je me suis lancée cette semaine dans la version pantalon. Ce qui m'a motivé à me lancer c'est ma petite visite samedi dernier chez Tissus de rêve à Paris.



C'est un revendeur de tissus de "seconde main" : fins de collection, rouleaux défectueux inexploitables en grosse série, surplus etc. Nous commençons à travailler ensemble et j'ai littéralement passé 2 heures dans la boutique à papoter avec le gérant, c'était passionnant! Et entre 2 histoires passionnantes mes yeux se sont posés sur ce tissu satin magnifique et quand je l'ai vu dans la boutique, j'ai tout de suite pensé à coudre un pantalon fluide!


Dès mon retour à la maison, il est passé sous la machine :)



Pour avoir cousu du satin il y a quelques années, celui-ci était vraiment agréable à prendre en main. Le tissu satin a tendance à beaucoup glisser et à être difficile à coudre. J'avais peur pour la ceinture et le zip mais finalement ça s'est très bien passé! Mes conseils pour ce type de tissu :

- Utiliser une aiguille neuve, très fine (j'ai choisi une 70)

- Bien épingler (avec des épingles fines également, au risque de créer des fils tirés)

- Prendre son temps :)



Pour en revenir au patron, les points techniques se situent au niveau du zip, de la ceinture et des plis plats. Entre le livret explicatif et la vidéo en story instagram du compte Atelier des premières, je trouve que toutes les étapes sont accessibles. Si vous n'avez jamais cousu de zip invisible, il y a pas mal de Tuto sur Youtube, comme celui ci par exemple.



Ces points en font un pantalon travaillé avec un rendu vraiment très joli (ça change des pantalons à élastique, qui sont aussi canons mais que je trouve moins finis). Je trouve que le pantalon Mencia mériterait largement sa place en tenue d'invité à un mariage!


Autre point positif que je tiens à relever : je n'ai eu aucune retouche à faire au niveau de la fourche. C'est sincèrement ce qui me pose le plus souvent problème lorsque je couds des shorts et pantalons (et c'est tellement difficile à modifier!). C'est vraiment ce point qui m'a séduit et m'a poussé à réaliser le patron 5 fois : il tombe vraiment très bien, je n'ai pas de modification majeure à faire. Je sais qu'en une après midi je peux me coudre une pièce que je pourrai porter le soir même.



Mes versions shorts

Je n'ai pas eu le temps de photographier mes 4 shorts mais si vous me suivez sur instagram, vous en avez déjà vu au moins 2 que j'ai posté cet été. Je vous ai présenté une version dans un tissu fluide (une viscose) et une version dans un tissu non fluide (un ancien rideau fleuri).


Le tout premier que j'ai cousu est ce petit short vert. J'avais un petit coupon de viscose que je gardais précieusement depuis au moins 2 ans sans avoir le courage de le découper tellement j'adorais le motif. C'était un coupon défectueux, ce qui explique le petit métrage et le fait qu'il y avait une bande bande avec le même motif mais en plus petit. Cette bande m'a servi à faire la ceinture et je suis ravie du résultat! Et dire qu'il était destiné à la poubelle ce petit coupon...


Celui-ci, c'est ma 3ème version. Entre temps j'en ai cousu un violet en viscose mais que je n'ai toujours pas photographié...

Ce short a été cousu dans un rideau que j'ai chiné à la friperie Le léopard à Strasbourg (ma friperie préférée!). C'est un énorme coupon dans lequel je pourrai coudre une autre pièce. Je suis contente d'avoir cousu un short dedans, ça m'a permis de voir que le patron Mencia est aussi chouette dans un tissu moins fluide.



Bon, vous l'aurez compris... c'est un gros coup de coeur pour moi. Il se coud rapidement, il tombe bien, il ne nécessite pas d'être modifié. C'est un patron sur lequel je ne me suis arrachée aucun cheveux, et ça ça veut tout dire :). Je risque de coudre encore un ou deux pantalons!



511 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Aug 08, 2023

Le tissu fait son effet WOW 🤩 j’adore

Like
bottom of page