top of page
Rechercher

Coudre ses vêtements : est-ce vraiment responsable?


Photo : Angela B.


Je couds toutes les semaines, quasiment tous les jours. Pour moi, pour mes amis, des petits accessoires rapides jusqu'aux vêtements qui me prennent des heures. Peu importe le projet, je suis toujours coupée du monde tant je suis épanouie lorsque je couds. J’ai de nombreux projets et plus le temps passe, plus je prends conscience de l'impact que cette passion peut avoir sur l'environnement (et je n'en ai évidemment pas envie). Me voilà donc ici pour partager cette réflexion avec vous!

 

J’ai commencé la couture en 2017 totalement par hasard. On m’a offert une machine à coudre que j’ai laissée trainer 3 mois avant de l’utiliser. Et puis un dimanche d'août je l’ai déballée et j’ai voulu me coudre un vêtement. D’ailleurs c’est drôle parce qu’en vous racontant ce moment je me rends compte que mon tout premier vêtement était déjà de l’upcycling : j’avais cousu une jupe dans une vieille robe (oui parce que j’avais décidé de coudre un dimanche sans matériel sous la main donc pas de tissu). J'avais porté cette jupe bleue tout l’été !


Il faut savoir qu’avant de coudre, j’étais une acheteuse compulsive de fast-fashion. J’étais vraiment accro, j’étais dans les magasins tout le temps, j’achetais des vêtements toutes les semaines. Et puis quand la couture est arrivée dans ma vie, c’est vraiment naturellement que je me suis dit « plus jamais je n’achèterai, je peux tout faire ! ». Mon mode de consommation a pris un véritable tournant : j’ai complètement arrêté d’acheter des vêtements dans le commerce et je couds presque tout. Ce n’est même pas un effort, c’est naturel, je n’ai plus aucune envie d’acheter !

Photo : Tuyen Vo


Comme toutes les personnes qui se lancent dans la couture, j’ai eu l’impression de révolutionner le monde en faisant mes propres vêtements et en changeant radicalement de mode de consommation. Alors voilà, raconté comme ça, vous vous dites mais où est le problème ?


Un jour je me quand même suis demandé « mais en fait, les tissus que j’utilise pour coudre, ils viennent d’où ? ». Pas besoin de chercher trop longtemps pour comprendre : ils sont principalement produits au même endroit et de la même manière que les vêtements que je boude dans la fast fashion !


(Ici je parle bien sûr des marques qui vendent des tissus synthétiques fabriqués à l'autre bout du monde et

vendu à très bas prix - selon le même modèle que Zara, H&M ou même Primark - et je ne vise évidemment pas

les marques éthiques qui essaient de faire évoluer les choses ♡).


S'ils sortent des mêmes usines, qu'ils sont juste envoyés en rouleau au lieu d'être envoyés sous la forme d'un vêtement... c’est un petit peu problématique quand on veut « lutter » contre le désastre écologique et humain engendré par l’industrie textile. On lit souvent qu’il faudrait 7500 litres d’eau pour fabriquer un jean, 750 litres pour un collant ou 3750 pour un simple tee shirt. C’est impactant, choquant, c’est énorme, et il faut se demander si le tee shirt : qu’il soit vendu en tee shirt ou en rouleau de tissu en fait c’est quasiment le même impact non? L’impact écologique se calcule principalement lors de la fabrication/transformation des fibres textiles et le transport. Donc on a l’impression de révolutionner le monde mais au final, si on ne fait pas attention aux tissus choisis, je crois que ça ne change pas grand chose… D’ailleurs je lis souvent « si tu le fais toi-même c’est déjà mieux ». Alors oui c’est vrai, on limite l’impact humain puisque personne n’est exploité pour coudre (propos à nuancer puisqu’il y a bien des personnes pour fabriquer le tissu et le transporter… et dans quelles conditions ?) mais le tissu est tout de même créé. Si c’est du polyester c’est à partir de pétrole, si c'est du coton (non bio ni certifié) il nécessite une consommation d’eau très importante, des polluants, du chlore pour blanchir etc. Donc la question que je me pose est : est-ce que coudre est vraiment plus éthique qu’acheter ? En fait, à mon sens, ça dépends!

Photo : Mel Poole


Avec le confinement il y a eu un véritable engouement pour la couture, alors je trouve que c’est le bon moment pour en parler. Je n’ai rien inventé et je n’ai pas pour ambition de révolutionner le monde mais j’aimerais juste qu’on ouvre les yeux sur les « travers » de la couture. On ne peut pas faire croire qu’on lutte contre la fast-fashion en faisant des haul tissus (avec des tissus qui proviennent de l’autre bout du monde, en polyester, à 3€ le mètre, et dont la moitié ne servira jamais puisqu’on a juste craqué de manière compulsive et impulsive). J’ai juste envie de partager ma vision des choses et montrer qu’en se limitant à une consommation responsable et raisonnée on peut coudre des trucs très cools et tendances. Ce n’est pas toujours un « effort », ce n’est pas renoncer à la mode, à des tissus tendance, à des vêtements dans l’air du temps. J'aimerais vraiment contribuer à la démocratisation de la couture responsable et montrer que c’est totalement accessible et surtout que les résultats sont tout aussi chouettes.


Alors comment faire?


La première étape est d’acheter uniquement quand on a un projet et le métrage nécessaire, pour éviter d’accumuler des tissus qui ne seront jamais utilisés (et qui du coup, ont été produits pour rien).


Ensuite, on peut privilégier les achats de seconde main grâce aux brocantes, aux ressourceries et Emmaüs, et si on cherche des collections actuelles on peut se tourner vers leboncoin ou vinted.


Enfin, si l'on achète du neuf, on peut essayer de se tourner vers certaines matières telles que le lin (qui ne nécessite que très peu d’eau) ou le coton bio (pas de produit toxique utilisé notamment pour blanchir). On peut aussi se tourner vers des tissus certifiés GOTS (certification textile permettant de garantir toute la filière de la récolte au consommateur) et/ou fabriqués en France, mais surtout vers des marques éthiques.


J'ai encore beaucoup de mal à me retrouver dans les certifications/labels, à différencier ce qui est réellement éthique et ce qui relève plutôt du greenwashing. Et je pense vous proposer un article sur ce sujet, sûrement mon prochain article, ça me permettra d'approfondir le sujet et de vous partager mes trouvailles. D'ailleurs si vous avez des informations sur ces sujets, n'hésitez pas à me les partager!


Voilà le moment de vous remercier d'avoir lu ce premier article et d’avoir suivi ma réflexion. Je n'ai pas envie d'imposer mon mode de consommation mais plutôt de faire réfléchir, et ce serait trop chouette de réfléchir ensemble!


A tout vite pour le prochain article ! ♡



bottom of page