top of page
  • Photo du rédacteurLOAMAOL

Patron sac banane loamaol

Dernière mise à jour : 23 août 2023

La dernière balade sous la pluie a été fatale pour ton parapluie? L'armature est cassée et tu ne sais pas quoi en faire donc tu le laisses traîner dans un placard? Laisse moi te montrer ce que tu peux en faire : une banane imperméable!



Matériel


En dehors du parapluie cassé, tu auras besoin :

  • Du patron, que tu peux retrouver ici :

  • De tissu pour la doublure (25cm sur 140cm de laize; ou alors encore mieux tu fouilles dans tes chutes 🔥)

  • De la ouate fine (25cm sur 140cm de laize)

  • D’une fermeture éclair de 35cm

  • D’une sangle en coton d’1m20 largeur 30mm

  • Un kit avec les boucles à coulisse largeur 30mm

  • Une étiquette si tu veux en mettre une :)

N'oublies pas que tu peux trouver toutes ces fournitures en seconde main, notamment sur leboncoin 🧡



Le patron


Comme pour tous les patrons que je fais à la maison, je fais toujours une version papier dont je me sers au quotidien. Pour celui-ci, il a fallu passer à la version numérique... et ça je ne gère malheureusement pas encore! J'ai eu la chance de rencontrer India de Effloresco.creations sur instagram et qui m'a proposé de faire le travail de numérisation. Je la remercie encore 1000 fois pour son aide et son temps précieux. Encore une belle rencontre d'Instagram, une personne avec le coeur sur la main (et qui fait des patrons de folie, allez la soutenir! 🧡).


Tuto YouTube


Si vous n'êtes pas fan de tutoriel écrit que vous pouvez retrouver dans la suite de cet article, j'ai également créé un tutoriel vidé que vous pouvez retrouver sur Youtube : juste ici.


Mais évidemment si vous voulez rester sur le tuto photo et écrit... je laisse tout en dessous 🥰


Marche à suivre


Le découpage ✂️


  • L'étape la plus facile : tu sépares le tissu du parapluie de son armature. Attention à ne pas découper le tissu pour ne pas faire de trous, il faut bien découper les petites attaches entre le tissu et l'armature pour conserver le tissu intact.


  • Une fois que c'est fait, tu peux prendre les 5 pièces du patron et les épingler au tissu parapluie pour les découper. Les marges de couture sont comprises donc ça c'est très cool, on ne se pose pas de question. Cette étape est à reproduire 3 fois :

1. Le tissu extérieur (ici le tissu parapluie)

2. La doublure

3. La ouate


La partie couture


L'étiquette


Si tu as une étiquette à coudre, c'est la toute première étape couture. Il faut la coudre sur la pièce avant bas du patron.


Coudre le tissu parapluie à la ouate


Tu dois ensuite coudre chaque pièce du tissu parapluie avec la ouate comme ceci :


Il suffit de les superposer et de les coudre ensemble.


Coudre la fermeture éclair


Pour cette étape, si tu n'as jamais cousu une fermeture éclair, je te conseille de regarder et de t'aider de ce tuto de l'atelier des gourdes juste ici.


Et n'oublies pas de changer le pied sur la machine 🤓



Il faut d'abord coudre le devant bas. Tu épingles le tissu extérieur et la doublure endroit contre endroit avec la fermeture éclair entre les 2 qui est prise en sandwich.


(petite parenthèse : sur les photos on peut voir ma fermeture éclair qui dépasse car elle ne fait pas 35cm comme préconisé, donc chez toi elle ne doit pas dépasser)


Une fois que c'est cousu, tu retournes, tu repasses et tu viens surpiquer à 5mm.


On passe ensuite au devant haut. Attention : le côté arrondi de la pièce est à mettre du côté de la fermeture éclair! Il faut bien veiller à centrer les pièces donc n'oublies pas d'épingler avant de coudre. Comme pour le devant bas : tissu principal et doublure endroit contre endroit avec la fermeture éclair prise en sandwich. Après c'est pareil : on coud, on retourne, on repasse et on vient surpiquer à 5mm.




On enlève le pied fermeture éclair et on remet le pied classique


Prochaine étape : les côtés. Il n'y a rien de plus simple!


A nouveau : tissu principal et doublure endroit contre endroit et on prend en sandwich ce qui a déjà été cousu avant et c'est parti on coud à 8mm!


Comme avant : on coud, on retourne, on repasse et on surpique à 5mm.

Et on fait ça des deux côtés 🤪


Le dos


Encore une fois c'est la même histoire du petit sandwich.


Endroit contre endroit avec la réalisation entre deux. On coud à 0,5mm, on retourne et on repasse. Cette fois ci moi je ne surpique pas mais en vrai faites comme vous voulez ça n'aura pas d'incidence.


Maintenant il faut rendre propre toutes ces coutures


Si tu as une surjeteuse : tu surjettes tous les bords.


Si tu n'as pas de surjeteuse : tu fais un point zig zag sur tous les bords.


C'est archi simple non? J'espère que tu es toujours motivé.e, c'est bientôt fini!


On ferme la banane


On épingle endroit contre endroit le bord bas de la banane. On va coudre en laissant les deux ouvertures des côtés ouvertes pour y mettre les sangles.


Attention quand tu es à cette étape il ne faut pas oublier d'ouvrir la fermeture éclair de la banane. Sinon une fois que tu auras cousu le bord bas tu n'arriveras pas à la retourner!



La sangle


Normalement tu as une sangle de 1m20. On va la diviser en deux :

  • Un petit morceau de 15cm

  • Un grand morceau de 1m05

Tu prends la boucle simple et tu la mets sur le petit morceau de sangle. On coud les extrémités de ce petit morceau de sangle pour éviter que ça bouge.

On va ensuite coudre le petit morceau de sangle à la banane. Il faut l'insérer à l'intérieur sur le côté de la banane et coudre le bord. Je te conseille de faire plusieurs aller retour, ça permettra de sécuriser cette couture qui sera souvent sollicitée.


Ensuite tu peux coudre le deuxième morceau de sangle de l’autre côté de la banane. Idem : plusieurs aller retour pour sécuriser.



Viens le moment de retourner cette beauté 💕. Je te conseille de passer un coup de fer à repasser pour lui donner une belle forme.


Dernière étape : la boucle coulissante. Je te mets un tuto de Dodynette ici ainsi que des photos que j'ai prises. Une dernière couture et c'est terminé!



& voilà, c'est terminé! Soyez fièr.e.s de vous et profitez bien de votre nouvelle banane, moi ça me donne carrément le smile! J'ai hâte de voir vos réalisations et vos parapluies sauvés 💕


N'hésitez pas à me taguer sur IG @loamaol et à mettre le #bananeloamaol pour inspirer les autres avec vos superbes créations 🥰



259 649 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Guest
il y a 3 jours

Bonjour à vous, où trouver le patron de ce magnifique sac banane svp ?

Like
Guest
il y a 3 jours
Replying to

Sur le site dans la boutique

Like

Guest
Apr 02

J’ai reçu le patron mais je n’arrive pas à l’ouvrir 😞

Like

Guest
Jan 03

Bonjour,

pouvez vous m’indiquer les Dimensions de la banane svp? merci

Like

Guest
Oct 30, 2023

Bonjour, d'où vient votre tissu ?

Like

Guest
Oct 22, 2023

Olá me chamo Myrian moro no Brazil,acabei de adquirir essa linda banana e agradeço muito por vc disponibilizar. Bjos

Like
bottom of page